top of page

Chalet du Lac Arthur

Nouvelle construction 

2022

Projet: Nouvelle construction

Emplacement: Notre-Dame-de-la-Merci, Qc

Superficie du terrain: 120 000 pi2

Superficie du projet: 3 000 pi2

Budget: non divulgué

Année de construction: 2021-2022

 

Déniché en 2020, au cœur de la pandémie de Covid-19, le terrain situé sur un paisible lac de Lanaudière fut un coup de cœur pour ses propriétaires et le lieu idéal pour y construire leur chalet. La firme Ghoche architecte fut mandatée pour concevoir le projet et en superviser la construction, qui se termina en mai 2022.

 

Intégré à l’environnement, épuré, lumineux, chaleureux; telles étaient les prémisses de départ du chalet destiné au couple et à leurs deux jeunes adultes.

 

Le concept architectural a débuté par une étude de l'implantation de la maison pour minimiser le déboisement et orienter les vues vers le lac tout en profitant au maximum de la course du soleil. Les explorations conceptuelles ont mené à un volume relativement compact et à une forme longiligne et épurée rappelant le chalet en bois traditionnel. Les vues et l’ensoleillement ont soigneusement été étudiés pour maximiser l’apport de lumière naturelle, mais limiter les vues vers les voisins. La maison devait se fondre dans le paysage et c’est cette idée qui a inspiré le volume noir, enveloppé par la forêt. Comme une ombre apparue parmi les arbres, la maison se veut discrète et dissimulée dans le boisé, presque invisible à partir du lac.

 

Composé d’un seul volume rectangulaire recouvert de lambris de bois noir, le chalet est déposé sur une douce pente menant au quai. La partie supérieure est chapeautée d’un toit en pente interrompu par une large lucarne de part et d'autre, alors que l’autre partie, qui héberge le garage et l’entrée, est dotée d’un toit terrasse. Simple, mais affirmé, le volume est percé d’une grande alcôve tapissée de bois blanc et servant d’entrée à l’abri des intempéries.

 

Les matériaux extérieurs ont été choisis pour limiter l'entretien, privilégier la durabilité et favoriser l'achat local. Les murs extérieurs sont revêtus d’un unique matériau, le cèdre du Québec, dont la face extérieure a été brulée pour lui donner un aspect noirci (technique Shou sugi ban inspirée du Japon). Le toit, quant à lui, est recouvert de tôle d'acier noire et ses fortes pentes et généreux débords ont été étudiés pour éloigner l’eau et la neige du périmètre de maison.

 

L’étage principal se déploie sur deux niveaux reliés par un emmarchement de béton permettant de suivre délicatement la topographie. Ce jeu de niveaux subtil proposé par les architectes ancre la maison au terrain de l’entrée jusqu’aux pièces situées du côté lac. De plus, le dénivelé dans le plancher permet de profiter d'un plafond de plus de 11 pieds.

 

Depuis l’entrée, la fonctionnalité a été méticuleusement étudiée par la firme pour tenir compte de la réalité du climat québécois et des besoins de la famille. D’abord, l’alcôve extérieure protégée mène à un large hall donnant sur une pièce de rangement (aussi appelée « mud-room ») et accédant directement au garage. Sur le même plancher, on retrouve un bureau et une salle de bains avec buanderie. Après avoir franchi les marches, on découvre le vaste espace de vie et l’imposante fenestration mettant en valeur la vue sur le lac et la cime des arbres. La grande pièce rectangulaire est percée de fenêtres sur trois côtés, profitant des rayons du soleil du matin au soir. Au milieu de l’espace, la cuisine aux armoires en chêne naturel qui s’étendent du plancher au plafond, confère une touche raffinée et chaleureuse. Au centre de la cuisine, un ilot de 12 pieds de longueur permet de cuisiner en faisant face à la vue et est le lieu idéal des réceptions entre amis. L’aire ouverte comprend également le salon avec un foyer au bois et la salle à manger qui se prolonge sur une véranda moustiquaire dont la structure en bois a été exposée, offrant une expérience immersive dans la forêt environnante.

 

Pour monter à l’étage, un escalier aux marches en chêne a été situé au centre du plan et sert à diviser l’étage en deux sections. Sitôt rendue, la première impression est l’effet de grandeur créé par le plafond cathédral de 16 pieds et le séjour en aire ouverte menant aux trois chambres. Les deux chambres des enfants, identiques et opposées, ont été pensées pour recevoir des amis et s'amuser à l'écart des parents. Chacune des chambres comporte un accès au toit terrasse et une mezzanine munie d’une fenêtre qui épouse la forme triangulaire du toit, lieu idéal pour contempler les étoiles. La chambre principale et un bureau privé complètent l’étage et profitent de la plus belle vue sur le lac par ses fenêtres surdimensionnées.

 

Les finis intérieurs sont limités et contrastent avec la palette sombre extérieure : murs peints en blanc, plafonds recouverts de latte de bois blanc, chêne naturel et planchers de béton poli avec chauffage intégré. La palette se voulait neutre pour laisser place aux œuvres d’art, aux plantes et au mobilier coloré afin que la maison prenne la personnalité de ses occupants. 

 

Le chalet du lac Arthur est un lieu de repos, confortable, chaleureux et entouré par la nature. Car "Parfois, la nature est tout ce dont on a besoin".

bottom of page